Les effets du climat sur l'homme et la nature s'aggravent aux quatre coins du globe. En ralentissant le rythme sans précédent du réchauffement actuel, nous pouvons éviter les risques climatiques les plus graves, notamment les pertes de récoltes, les incendies de forêt, les conditions météorologiques extrêmes et l'élévation du niveau des mers. Mais le temps presse. Nous avons besoin de solutions rapides.
Agir dès maintenant pour réduire les émissions de méthane aura des effets bénéfiques immédiats que la réduction de dioxyde de carbone ne peut apporter à elle seule.
Le méthane a un pouvoir de réchauffement plus de 80 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone pendant les 20 premières années de sa présence dans l'atmosphère. Or, ses concentrations atmosphériques augmentent plus rapidement aujourd'hui qu'à tout autre moment depuis les années 1980.
Au moins 25 % du réchauffement actuel est dû au méthane produit par les activités humaines.
Il existe aujourd'hui des solutions faciles à mettre en œuvre pour réduire le méthane. Certaines des solutions les plus rapides à mettre en œuvre et les moins coûteuses se trouvent dans le secteur des combustibles fossiles.